Le teck est un bois gras, rempli d'une oléorésine qui le protège naturellement de l'humidité en le rendant imperméable. Lorsqu'il fait face aux agressions extérieures (pluie, gel, lune, soleil…), l'oléorésine des parties exposées a tendance à sécher. Le teck prend alors cette teinte grise si caractéristique. Il est alors oxydé, ce qui n'altère en rien ses propriétés. 
En utilisation intérieure, le teck ne devient pas gris. Il va se patiner au fil du temps et prendre une teinte brun doré.

Selon le temps dont vous disposez et votre sensibilité, plusieurs solutions d'entretien s'offrent à vous. 


NE RIEN FAIRE

Le teck résiste naturellement aux agressions extérieures, se protégeant seul et devenant gris avec le temps. Les parties périphériques du bois vont sécher et pourront se crevasser. 
Si vous aimez cette teinte grise que prend le teck, laissez-le évoluer au naturel ! Il vous faut cependant le nettoyer de temps en temps, pour éliminer micro-organismes et saletés. 
Un bon brossage à l'eau savonneuse suffira.
si vous en avez la possibilité, mouillez votre teck à l'eau de mer, le plus régulièrement possible.

Mouillez votre teck à l'eau de mer le plus régulièrement possible.


Pourquoi l'eau de mer plutôt que l'eau douce ? Tout simplement parce que le sel concentre l'humidité et empêche le teck de sécher trop rapidement. De plus, il protège le bois contre la prolifération de nombreuses mousses et micro-organismes. 


NETTOYER UNIQUEMENT

La teinte grise que prend le teck ne vous dérange pas, mais vous souhaitez le nettoyer et retrouver sa couleur initiale de temps en temps. Il est alors inutile de le protéger. Par contre, il faut le rénover régulièrement, suivant les conditions climatiques du lieu où il se trouve. Nous avons sélectionné pour vous un kit de nettoyage d'une efficacité impressionnante : le TEAK WONDER KIT DE NETTOYAGE.

Le premier produit nettoie le bois en profondeur.
Le second lui redonne son éclat et sa teinte d'origine.
Cette vidéo vous montrera le procédé : http://www.youtube.com/watch?v=qXYlWI0aZww

 

 


PROTEGER LE TECK


Si vous souhaitez que votre teck soit protégé des taches et garde sa belle couleur d'origine, il convient alors de le protéger.


L'huile de teck
Le but de l'huile de teck est d'imprégner les pores du bois et donc, de régénérer l'oléorésine qui a tendance à disparaître à la périphérie.
Une fois huilé, le teck aura un aspect plus mat. 
Nous avons sélectionné la marque Epifanes, très réputée dans le nautisme. Cette huile, fluide, comporte également un anti-UV, qui formera un voile en surface et ralentira l'oxydation du teck.


Attention ! De nombreuses huiles bon marché déçoivent leurs utilisateurs. Elles sont, en général, épaisses et ne contiennent pas d'anti-UV.
Il en résulte des ponts de bateau ou des meubles complètement encrassés et devenant rapidement gris.
Il convient alors de supprimer cette vieille huile en ponçant ou en utilisant le TEAK WONDER KIT DE NETTOYAGE qui travaille plus en profondeur et de passer de l'HUILE DE TECK EPIFANES.
A noter : le bois réagit comme une éponge. Lorsqu'il est gorgé d'huile, il ne peut plus absorber. L'huile doit pénétrer le bois mais, en aucun cas, former une couche.


Le Teak Wonder Dressing Sealer
Ce produit, commercialisé par Euro Teck depuis ses débuts, est un imprégnateur doté d'un filtre anti-UV. Il ralentit l'oxydation du bois et le protège de la pénétration de liquides (sang de poisson, vin rouge, gasoil...) qui tachent le teck.
Ce produit est idéal pour les utilisations extérieures.
Comme l'huile, il s'agit d'un imprégnateur, mais il garde au teck une teinte beaucoup plus naturelle.
Très liquide, il se passe au pinceau : 2 applications la première fois, puis 1 seule une ou deux fois par an, selon les conditions climatiques.
Cette vidéo vous montrera le procédé : http://www.youtube.com/watch?v=qXYlWI0aZww 

 

Utiliser le vernis Epifanes Woodfinish

Ce produit va à l'encontre du discours que nous avons tenu sur l'incompatibilité des bois gras (teck, iroko...) à accepter du vernis.
Epifanes, mondialement reconnu dans le monde pour ses peintures et vernis marins, a résolu le problème.
Epifanes Woodfinish est un vernis monocomposant qui permet de protéger vos bois gras ou non de manière très efficace. Il est utilisable en intérieur comme en extérieur et est disponible en mat et en brillant.
Les couches de vernis protègent parfaitement le bois contre les taches (notamment, les universelles traces de ronds de verre sur les tables).

Important !!! 
Ne frottez surtout pas votre teck avec une brosse dure ! Le teck, bois mi-dur, est constitué de deux zones d'accroissement distinctes : une zone de bois dur et une de bois tendre. Si vous le brossez trop souvent, le bois tendre s'usera plus rapidement que le bois dur, et vous aurez un teck prématurément vieilli, comme sur les vieux ponts de bateaux. 
Le nettoyeur haute-pression est également à exclure (en tout cas, en usage régulier). 

Un bon conseil : une fois votre mode d'entretien choisi, ne touchez pas trop à votre teck, il ne s'en portera que mieux !